La Naturopathie et le Covid
Le monde entier subit actuellement une grave pandémie dû à un virus appelé « Covid19 » (néologisme venant de « coronavirus disease 2019 »), provoquant une infection respiratoire bégnine à la base mais qui peut, suivant l’état du système immunitaire de la personne, avoir des complications comme la pneumonie, l’insuffisance respiratoire, ou l’insuffisance rénale.
Pour éviter la propagation du virus, le gouvernement a mis en place les « gestes barrières » que vous connaissez tous, en adoptant une stratégie fondée sur l’hypothèse de la seule dangerosité du virus, oubliant de prendre en compte l’état de santé des individus.
Cependant, nous savons que la majorité des victimes sont des personnes âgées et/ou atteintes de maladies chroniques, comme le diabète, l’obésité, l’hypertension…etc Une étude des pandémies pendant l’Antiquité et au Moyen âge a confirmé que seul les individus fragiles âgés ou malades ont péris, alors que les individus jeunes et actifs en santé ont survécus sans traitement particulier.
Les études BEV (Bioélectronique de Vincent), ont montrés que les virus se développent uniquement dans des organismes affaiblis, présentant de l’acidose tissulaire favorisant les inflammations, et en état de stress oxydatif affaiblissant le système immunitaire.
La stratégie du gouvernement devrait donc présenter plus de prévention pour protéger la santé de la population en générale.
Le rôle de la naturopathie, dans ce cas là, est d’améliorer la santé en proposant des conseils pour augmenter les capacités vitales, et en renforçant le système immunitaire afin que l’organisme se défende tout seul.
Voici un exemple de ces conseils :
–Réduire ou éviter les aliments favorisant l’inflammation, l’acidification et l’oxydation de l’organisme (viande rouge, charcuterie, les produits à base de lactose, les sucres et produits raffinés, les sodas…) ;
–Bien s’hydrater dès le matin (eau seule ou avec du citron à jeun), à raison de 1,5 à 2L d’eau par jour (environ 8 verres par jour) ;
–Favoriser une alimentation riche en aliments anti-inflammatoires et anti-oxydants naturels (Oméga 3 : huile de noix/huile de Lin/huile de Cameline et huile d’olive pour la cuisson ; curcuma/gingembre ; ail/échalotte/ail des ours ; fruits et légumes crus ; graines germées ; aliments lactofermentés…) ;
–Bien s’exercer chaque jour par une marche de 30 mn minimum afin de bien oxygéner les cellules de l’organisme, ou par une marche rapide, une activité musculaire d’1h par jour.. ;
–Renforcer et soutenir la muqueuse des intestins et du tube digestif par des prébiotiques et probiotiques, une alimentation à base de choux, brocolis, graine de Lin, asperges, poireaux, ail des ours, céleri, curcuma, graines germées, olives noir bio…etc
–Apport de compléments pour aider l’organisme à se défendre, comme la vitamine C Acérola (assimilable à 100%, alors que la vitamine C chimique ne l’est qu’à 30%), vitamine D3, huile essentielle de Ravintsara et de Tea Tree, Propolis à mâcher ou en gélules, Granion de Cuivre et Sérum de Quinton ou plasma marin.
Prévenir par la naturopathie est tout à fait possible, il suffit de boire une eau de qualité, faiblement minéralisée, d’avoir une alimentation au maximum végétale bio et crue (70%), varier les boissons par des jus de légumes/fruits, des infusions, d’avoir un environnement sain et aéré, de bien maîtriser son stress par de la méditation , marche en forêt, yoga…, et avoir une bonne hygiène de vie par un bon sommeil de qualité, une bonne alimentation, une activité physique, se relaxer, bien respirer et bien se sociabiliser.
Un enseignement sur les choix favorables pour améliorer rapidement la vitalité et la santé, et une éducation aux règles sur la prévention active et naturelle serait alors suffisant à la population, et réduirait la plupart des maladies chroniques et par conséquent n’importe quel virus existant.
Le Dr Marc Salomon, cardiologue, a d’ailleurs écrit un très bon article à ce propos où il rappelle que « l’absence de tabagisme, un poids maîtrisé, une activité physique quotidienne, et une consommation d’alcool limitée, permettrait de réduire la survenue de maladies chroniques. »
Alors prenez votre santé en main, il n’est jamais trop tard !
« Source : Biocontact n°322- Article Roger Castell Psychologue-naturopathe »
Nouveau Duo avec une collègue Thérapeute
Le 02/05/2020
Bonjour à tous !
Je suis ravie de vous annoncer la reprise d’activité au cabinet Wakanda à partir du 11 Mai !! Vous pourrez m’y retrouver comme d’habitude les mardis, jeudis et un samedi par mois !! Je reprends également mes consultations à votre domicile à partir du 19 Mai !
Toutes les mesures sanitaires seront bien évidemment misent en place pour vous accueillir au cabinet et vous consulter chez vous. N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
A très vite !!
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.