Selon l’Organisation Mondiale de la Santé :
« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
L’origine du mot « naturopathie » vient de deux mots anglais « nature » et « path » qui signifient « le chemin de la Nature » ou la « voie de la Nature ». Cette appellation de « naturopathy » a été enregistrée pour la première fois aux USA en 1902.
On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine ». Il prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain. Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’auto guérison.
La naturopathie est un art de vivre qui offre la possibilité d’être en pleine forme et en santé par des moyens naturels. Elle est fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, selon lequel le corps détient en lui les moyens de s’auto-réguler.
La naturopathie repose sur 3 piliers essentiels qui sont l’alimentation, l’exercice physique et la gestion des émotions. Elle enseigne comment vivre sainement, comment prendre soin de soi et de son environnement et met l’hygiène de vie à la première place. C’est le moyen idéal pour prévenir de la maladie. Cependant lorsque la santé est perturbée, la naturopathie permet de rétablir l’équilibre de l’organisme par l’utilisation de techniques naturelles et ainsi stimuler les fonctions d’auto-régénération.
Les 10 techniques naturopathiques sont :
– l’alimentation (diététique, nutrition, cures saisonnières, jeûne, mono diète, micro-nutrition…)
– l’exercice physique
– la gestion des émotions et du stress (Fleurs de Bach, sophrologie…)
– les thérapies naturelles (phytologie, aromathérapie, gemmothérapie, oligothérapie…)
– les exercices respiratoires (cohérence cardiaque, yoga, sophrologie…)
– l’hydrothérapie (thermalisme, argiles…)
– l’héliothérapie (son, lumière, vibration, soleil…)
– les thérapies énergétiques (magnétisme, aimant, lithothérapie…)
– les techniques manuelles (massages, réflexologie…)
– la spiritualité (méditation, repos…)
Le praticien de santé naturopathe est un éducateur à la santé, capable d’analyser les forces et les faiblesses d’un individu sur les plans physique, émotionnel et mental, en vue d’établir un programme de vie adapté à ses besoins où le consultant devient acteur principal de sa santé.
Le praticien de santé naturopathe se base sur le principe des 5S, il s’agit de bien :